Les différents types de thé

Quelles différences ?

Vous vous demandez quel thé faut-il privilégier selon vos attentes ? Cet article est fait pour vous! C’est le traitement que vont subir les feuilles, l’oxydation, qui va donner les différentes variétés de thé. Suivant les processus d’oxydation, les thés auront des couleurs, des arômes et des parfums différents. La composition, la teneur en caféine (ou théine) et les bienfaits eux aussi varieront. On vous dit tout.

Le thé blanc

Le thé blanc

Le thé blanc est celui qui subit le processus le plus simple : on cueille les bourgeons et les très jeunes feuilles de thé pour les faire sécher naturellement au soleil. De quoi conserver une grande partie de ses principes actifs et donc, de ses bienfaits. Il est sans aucun doute le plus délicat des thés et celui qui se conserve le moins longtemps.

Caractéristiques principales : doux & subtil

Le thé vert

Le thé vert

Les feuilles de thé vert sont, quant à elles, un peu plus oxydées sans subir trop de traitements.  Elles conservent néanmoins une grande quantité des antioxydants et nutriments qu’elles possèdent. Le thé vert n’est pas très amer, à moins de l’infuser plus que nécessaire !

Caractéristiques principales : léger & délicat

Le thé noir

Le thé noir

Le thé noir représente la plus oxydée des essences. On l’apprécie ainsi pour ce goût si intense et corsé. Le petit plus ? Ce thé se conserve longtemps sans perdre de sa saveur. En France, il est le plus consommé des thés.

Caractéristiques principales : intense et franc

Le thé Oolong

Le thé Oolong

Concernant l’oxydation, le thé Oolong se situe entre le thé vert et le thé noir. Son goût varie beaucoup d’une production à une autre. Il peut être fruité avec une pointe de miel ou encore frais et végétal. On le consomme car il combine les bienfaits du thé noir et vert.

Caractéristiques principales : entre fraîcheur et intensité selon la production

« Le thé rouge » ou rooibos

« Le thé rouge » ou rooibos

En réalité, le « thé rouge » n’est pas un thé ! On utilise ce terme pour désigner le rooibos, un arbuste rouge d’Afrique du sud donnant des feuilles. On les récolte pour les faire infuser. La composition des feuilles et leur processus d’oxydation présentent certaines similitudes avec celles du thé. En revanche, le rooibos est complètement dépourvu de théine. Il s’agit d’une alternative idéale pour les enfants ou les personnes qui ne peuvent pas consommer de théine aussi appelée caféine.

Caractéristiques principales : doux et sans amertume

Le thé Pu’Erh

Le thé Pu’Erh

Le thé Pu’Erh représente une variété spécifique produite dans la région du Yunnan. Il y en a de différents types. Certains ne sont pas du tout oxydés: ils sont verts. D’autres, plus sombres, subissent un processus d’oxydation. On dit que la particularité du thé Pu’Erh est qu’il mûrit selon un procédé de post fermentation naturelle (ou artificielle) qui peut durer plusieurs années.

Caractéristiques principales : il se bonifie au fil du temps !

À chacun sa préférence…

Sélectionner son thé est finalement un choix très personnel et dépend aussi du moment de la journée. On le choisit selon plusieurs critères : son arôme, ses bienfaits et son envie. Certains l’agrémentent de sucre, d’un nuage de lait, de miel ou de jus de citron.

Panier