Règles pour préparer son thé comme un maître
Vous êtes amateur de thé, mais vous aimeriez en savoir plus sa préparation à la maison ? S’il vous arrive de mettre votre mug aux micro-ondes et d’y glisser rapidement le sachet de thé, oubliez cette façon de faire et suivez nos 5 conseils d’expert pour préparer un thé comme il se doit !
Étape 1
Une fois que l’eau est chaude, on peut faire infuser le thé dans différents récipients: mug, bol, casserole, ou autre. En revanche, l’allié de l’amateur de thé reste bel et bien la théière. Côté matière, nous vous conseillons d’éviter la fonte. En effet, les théières en fonte ne sont pas toujours de bonne qualité.
Préférez une théière en verre, en porcelaine ou en inox. Il suffira de la laver à l’eau savonneuse, de bien la rincer puis de la laisser sécher à l’air libre. À défaut d’avoir une théière, il est fondamental de choisir un récipient réservé exclusivement au thé.
Étape 2
Après avoir trouvé le récipient qui servira de théière, il est temps de préparer votre the! Pour ce faire, choisissez une eau de qualité. Cela paraît anodin, mais celle-ci représente la moitié de la recette! Et le thé peut varier en fonction de la qualité de l’eau.
Avec une eau trop riche en calcaire, l’infusion risquerait de ne pas être optimale. Le chlore peut, quant à lui, altérer la saveur du thé. Si l’eau minérale est idéale, elle n’est pas la solution la plus écologique ou économique. L’alternative qui fait du bien à la planète ? L’eau du robinet filtrée!
Étape 3
Vous avez désormais l’eau idéale, il ne reste plus qu’à la faire chauffer.
Et la règle d’or est de ne jamais laisser l’eau bouillir ! Que ce soit en matière de goût ou de principes actifs, une température trop élevée risquerait d’altérer la qualité du thé. La casserole est donc un ustensile idéal qui permet d’observer l’eau qui chauffe ou de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre.
Il faut arrêter le feu juste avant que l’eau ne frémisse; elle se trouve alors aux alentours de 90°. En la versant dans la théière froide, la température baissera permettant ainsi d’obtenir une infusion idéale.
Pour certains thés, comme le thé vert, on préfèrera une température entre
70 et 80°C. Le thé blanc, quant à lui, s’infuse dans une eau à 70°C contre 80°C pour le thé Oolong. Les thés noirs et Pu’Erh nécessitent des températures plus élevées, entre 80 et 90°C.
Étape 4
L’eau est prête, place à l’infusion ! Choisissez un grand cru Pascal Hamour® puis déposez-le délicatement dans l’eau chaude. Recouvrez ensuite le mélange. Pour le temps d’infusion, suivez les instructions mentionnées sur le paquet. Les temps d’infusion sont à ajuster en fonction de vos préférences. Plus vous prolongez l’infusion, plus le thé dévoilera de l’amertume.
Le saviez-vous ?
À titre indicatif, on laisse infuser le thé blanc de 3 à 5 minutes, le thé vert de 2 à 5 minutes et les thés noir et Oolong, de 2 à 3 minutes.
Étape 5
Votre thé est prêt à être dégusté ! Ajoutez-y votre petite touche gourmande : du lait, du citron, du miel, du sucre et même de la cannelle si le cœur vous en dit ! Pour certains thés et surtout pour le thé vert Sencha Yamatao, la version nature sera la meilleure.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne dégustation !